Poivre de Phu Quoc
Pot : 50g
Origine | Sud Viêt Nam
Caractéristiques :
Chaud et puissant son parfum épicé ravira les amateurs de saveurs piquantes et structurées.
Conseils d'utilisation :
Crustacés, poissons, légumes.
HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE PHU QUOC :
Comme beaucoup d’épices, le poivre noir de Phu Quoc appartient aux nombreux trésors naturels dont regorge le Vietnam. Comme son nom l’indique, ce poivre noir provient de l'île de Phu Quoc située au large de côtes du Cambodge, au coeur du golfe de Thaïlande. Bien que le poivre soit cultivé de manière intensive au Vietnam, la production de Poivre Noir de Phu Quoc a conservé son caractère artisanal, traditionnel. De fait, l’intégralité du processus de production s’effectue à la main, depuis la récolte, en passant par le séchage, jusqu’au triage. C’est pour tout cela que le poivre de Phu Quoc est l’un des poivres noirs les plus rares, puisqu’il représente à peine 1% de la production mondiale.
Introduit par les Chinois au XIXème siècle, il est aussi communément appelé Tiêu.
UTILISATION DU POIVRE NOIR DE PHU QUOC :
Avec ses délicieuses notes parfumées, le Poivre Noir de Phu Quoc accompagnera à merveille tous vos plats de poissons, vos crustacés et viendra également sublimer vos légumes. Son caractère épicé en fait l’un des poivres les plus puissants au monde, il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie. Le poivre s’ajoute toujours en fin de cuisson / préparation, il doit être l’exhausteur de goût de votre plat. Pour l’utiliser, nous vous conseillons de le piler au mortier. Pour obtenir une touche authentique, vous pouvez le piler avec du sel et y ajouter un peu de citron vert.
IDÉES RECETTES :
Pour vous aider à extraire le meilleur du Poivre Noir de Phu Quoc, nous vous proposons ces quelques recettes inspirées directement de la cuisine du chef Didier Corlou :
Recette 1
Recette 2
|