Anis Étoilé
Pot : 35g
Origine | Nord Vietnam
Conseils d'utilisation :
Marinade de poissons, viandes.
Propriétés :
Tonique | Antispasmodique | Facilite la digestion | Lutte contre la toux
HISTOIRE DE L'ANIS ETOILE :
L’Anis Étoile, appelé également la Badiane n’est autre que le fuit du Badianier de Chine. Cette épice a été introduite en Europe par l’explorateur Marco Polo au XIIIème siècle. 90% de la production d’Anis Étoilée provient de la Chine, plus précisément de la province du Jiangxi.
Vietnam, Cambodge, Japon et Philippines se partagent le reste de la production.
Sa forme très caractéristique à huit branches et son goût anisé très prononcé lui ont valu le nom d’Anis Étoile. Certains fruits sont également utilisés pour produire des huiles essentielles de Badiane, particulièrement indiqués pour lutter contre les affections respiratoires, les problèmes digestifs et intestinaux ainsi que les rhumatismes.
UTILISATION DE L'ANIS ETOILE :
La Badiane, ou Anis Étoile peut s’utiliser de 3 manières différentes :
Entière : pour réaliser un bouillon ou un jus, vous pouvez y laisser infuser une étoile entière. C’est sous cette forme qu’elle libérera le mieux ses arômes pour diffuser dans vos préparations, une juste amertume.
Moulue : il est également possible de moudre les branches de la badiane. Attention néanmoins à ne pas être trop généreux car son goût peut rapidement prendre le dessus et créer ainsi un déséquilibre gustatif.
Les Grains : contenus dans le fruit, ils peuvent s’utiliser entiers afin de distiller un côté craquant et amer sur un dessert par exemple.
L’Anis Étoilé est une épice particulièrement présente dans la gastronomie. On l’utilisera en effet autant sur du poisson que sur de la viande, c’est également un allié de poids pour vos sauces, vos jus, vos infusions ainsi que vos cocktails.
Présent dans de nombreuses créations du Chef Didier Corlou, on retrouve la Badiane dans le Poivre Maki, ou encore, dans le Curry Port-Louis
IDÉES RECETTES :
Inspirez-vous de la cuisine de Didier Corlou pour créer des recettes qui surprendront le palais de vos convives à coup-sûr.
Recette 1 :
Recette 2 :
|