Origine | Viêt Nam
Le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées (comme le gingembre) dont on utilise le rhizome. Le rhizome est séché puis broyé en fine poudre à la saveur poivrée et un peu amère.
Conseils d'utilisation.
Dans les plats salés, les vinaigrettes.
Propriétés :
C'est un antioxydant naturel. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires. D'une manière générale, c'est un aliment essentiel dans le cadre d'une alimentation saine.
HISTOIRE DU CURCUMA :
Pour trouver les premières évocations du Curcuma dans notre civilisation, il faut remonter au IVème siècle avant J.C, en Inde. La poudre du Curcuma était alors utilisée pour prodiguer des massages destinés à soigner les pathologies cardiaques.
Étymologiquement, le mot Curcuma vient du Sanskrit et signifie : ce qui donne de la couleur.
C’est lui qui va d’ailleurs donner cette couleur jaune à un plat connu de tous : La Paella. Arrivé en Europe seulement au 18ème siècle, il est très peu employé au départ et ce n’est qu’au 19ème siècle que les habitants de l’ile de la Réunion en ont fait un incontournable de leur gastronomie.
Le curcuma est aussi appelé Safran du Pauvre ou encore Gingembre Mangue.
Aujourd’hui, cette épice s’est largement démocratisée est ses usages sont multiples :
-Epices
-Colorant / Conservateur
-Cosmétique
-Médecine traditionnelle
UTILISATION DU CURCUMA :
Le Curcuma fait partie des épices parmi les plus simples à utiliser. Vous pouvez l’ajouter sur n’importe quelle préparation salée sans prendre de risques. Elle est également idéale si vous souhaitez colorer vos sauces, mayonnaises ainsi que toutes vos préparations liquides sans les déséquilibrer.
Une fois encore, le Curcuma occupe une place centrale au sein des gastronomies orientales, on le retrouve en effet dans de nombreux plats comme le Couscous, mais également dans bon nombre de mélanges d’épices comme le Ras El Hanout ou encore dans les épices Tandoori Massala. Il est également très présent dans la culture créole.
Le Curcuma s’utilise généralement en poudre mais vous pouvez également vous servir des racines à laisser infuser pour vos thés et vos infusions.
IDÉES RECETTES :
Nous vous proposons ces quelques délicieuses recettes à base de Curcuma pour éveiller vos papilles et donner de la couleur à vos plats :
-Recette 1
-Recette 2
|