NOUVEAUTE
Poivre blanc de Kampot
Pot 50g
Origine du produit | Cambodge
Produit IGP (Indication Géographique Protégée)
Conseils d'utilisation :
Vous pouvez l'utiliser sur des viandes blanches et le poisson.
Il relèvera les auces blanches et purées sans compromettre l'aspect visuel du plat.
Toujours ajouter le Poivre Blanc de Kampot en fin de préparation.
HISTOIRE DU POIVRE ROUGE DE KAMPOT
Le poivre de Kampot est cultivé dans le sud du Cambodge, dans la région qui porte son nom. Bordée par le golfe du Siam d’un côté, et entourée par une chaîne de montagnes de l’autre, la région de Kampot est idéale pour la culture du poivre. Ce dernier a besoin d’un climat chaud et humide, avec une exposition limitée au soleil.
Le Poivre Blanc de Kampot est l’un des rares poivres au monde à être produit à partir des grains rouges à pleine maturité. La production du poivre rouge nécessite une main d'oeuvre importante pour sélectionner les grains rouges un par un en pleine maturité au pic de la saison sèche. Ils sont ensuite lavés, échaudés et passent une nuit dans un bac d’eau claire. La peau qui entoure le noyau est alors très souple et peut facilement être ôtée. Les grains dont ensuite lavés plusieurs fois et sont séchés au soleil pendant deux à trois jours selon l’ensoleillement.
Sa couleur est albâtre avec des stries tirant sur le vert, son odeur est une odeur de bottes de paille fraîche, foin humide, anisés, légèrement sucrés, menthe poivrée, saveur de menthe poivrée et graines d'anis, avec une touche herbacée profonde..
UTILISATION DU POIVRE BLANC
On préfèrera utiliser le poivre blanc de Kampot sur les poissons fins (Saint-Pierre ou le bar accompagné d'un beurre nantais) ou avec des viandes blanches.
En gastronomie sa couleur lui permet de relever des sauces blanches ou les purées (pommes de terre, céleri) sans pour autant compromettre l'aspect visuel du plat.
IDÉES RECETTES
Afin de sublimer vos plats au quotidien, le Chef Didier Corlou vous propose 2 recettes, faciles et rapides à exécuter :
Recette n°1
Recette n°2
|